lundi 29 mars 2010

Ils ont fait le déplacement ?

Jeudi 25 mars 9h00


14 élèves du BEP MPMI de l'Atelier de Gorge du Loup à Lyon arrivent au Syndicat National du Décolletage à Cluses (74). En classe découverte depuis deux jours en Haute-Savoie, ils ont deux heures pour découvrir les métiers spécifiques de la Vallée de l'Arve et entre autres : Le décolletage.

Tout commence par une présentation en salle. On reprend tout à zéro ...
Le Vallée de l'Arve c'est quoi ? Pourquoi y trouve-t-on une des premières concentrations mondiales de décolletage. L'industrie comment ça marche ? Et l'entreprise, à quoi ça sert ?
Plein de questions qui trouvent petit à petit leurs réponses.
Bon! On a un peu chaud. On va prendre l'air.

Visite au CTDEC, Centre Technique de l'Industrie du Décolletage. C'est un centre de développement et de recherche au service des entreprises de décolletage de toute la France. On y fait aussi de la formation aux métiers spécifiques de la sous traitance (ctdec.com).
On commence par le laboratoire métrologie où on effectuer des mesures dimensionnelles de grande précision en atmosphère contrôlée (Température et hygrométrie).
Ensuite, c'est le laboratoire matériaux où on découvre des appareils sophistiqués pour fouiller au cœur de la matière: Résistance, structure, composition ... tout y passe.

Enfin, nous voilà au centre de tous les secrets. Tours multibroches de plus de 2 mètres de haut, tours à cames de précision débordants d'astuces mécanique et la High Tech avec les machines-outils à commande numérique, véritables robots capables de sculpter des milliers de pièces de très haute précision en un minimum de temps.
Et pour ces dernières, rien n'est impossible ... si le programmeur connaît sa machine sur le bout des doigts.

Voilà, ils en ont pris plein les yeux. C'est déjà le retour vers Lyon avec plein d'idées de nouveaux métiers.
Maintenant, on sait mieux pourquoi on apprend la mécanique à l'Atelier de Gorge du Loup.
Et si jamais … On peut toujours demander à Frédéric, il a réponse à tout, enfin presque !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire