Profitant d'une visite des élèves ingénieurs en première année à l'Ecole Centrale de Lyon, nous avons pu découvrir une entreprise high tech en pleine expansion développant des techniques peu connues qui participent pourtant au développement des technologies qui font notre quotidien.
Sous la dénomination commerciale ADIXEN, le site de fabrication Alcatel Vacuum Technology d'Annecy fabrique et commercialise des pompes à vide et des systèmes connexes, notamment pour la détection des fuites. Les technologies du vide développées sont de deux types : Pompes mécaniques et pompes dites "moléculaires" capables, grâce à la rotation rapide d'un rotor muni d'ailettes lancé à plus de 60000 tr/mn, d'atteindre un vide très poussé du niveau de ce que l'on trouve sur la lune. Ses clients sont les grands fabricants de composants électroniques, de panneaux solaires et aussi des entreprises dans les domaines de l'alimentaires et de la chimie. ADIXEN livre dans le monde entier où l'entreprise a implanté ses équipes commerciales et ses techniciens de maintenance.
Pour faire face à la brutal augmentation des demandes de ses clients dans un contexte économique encore fragile, ADIXEN a investi dans un système de production "agile", privilégiant une organisation souple et réactive et des équipements automatisées et auto adaptatifs (Capable de passer rapidement d'un produit à un autre avec un minimum de réglages).
Il s'agit d'un véritable défit pour satisfaire une demande en forte croissance, tout en garantissant la qualité et des prix compétitifs sur un marché tendu.
Toutes les équipes se sont unies dans un effort collectif pour gagner la confiance des clients et pérenniser le site ALCATEL d'ANNECY. Un choix qui paye d'hors et déjà avec des chiffres d'affaires reccords annoncés pour les prochains mois et de nombreuses embauches prévues en production.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire