lundi 13 septembre 2010

SMILE AU RALLYE DU MONT-BLANC

3- Arrêt au stand BDM RACING TEAM 

A 13h00, la classe rejoint le parc d'assistance à Morzine-Les Prodains. Un espace convivial aux couleurs de SMILE-TALENTS 2010, les y attend.

Ils peuvent voir la fabrication d'un moteur automobile sur un grand écran et découvrir les pièces de décolletage qui composent nos automobiles. Le temps de faire connaissance et de prendre un bon repas et les voilà autour de la belle.
 
Elle est sur les chandelles, sans les roues, mais toujours aussi fascinante. Les élèves observe, posent des questions, sur le pilotage, les formations, la sécurité, les métiers. C'est l'embrayage qui a cédé. Il sera réparé dans l'après-midi pour reprendre la course demain.

  
Une autre voiture arrive. Celle-ci est en course. L'équipe de techniciens a 25 minutes pour optimiser cet arrêt au stand. Chacun sait ce qu'il a à faire. Freins, moteur, transmission, roues, contrôles techniques, tout y passe. Les élèves observent les techniciens qui s'affairent. C'est comme dans l'industrie : Optimiser, régler, affiner, à la recherche permanente de l'excellence.

Pilote, copilote et techniciens forment une équipe soudée. On recherche la performance pour être les meilleurs et pour gagner. Ici il faut être compétitif parmi les 170 équipes qui veulent toutes gagner ou au moins se placer.





Pas de place au hasard, on travaille en professionnels. Dans l'industrie, on se bat contre des entreprises du monde entier.

Photos LE MESSAGER Jérôme MEYRAND


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire