Isabelle Pery du Pôle Emploi de Cluses a présenté un état des lieux dans les principaux bassins d'emploi de la Haute-Savoie. Parmi les métiers en tension, les entreprises de Décolletage offrent de nombreux postes avec toutefois des prérequis spécifiques en mécanique et en programmation. Cette exigence explique le paradoxe des offres ne trouvant pas de candidats parmi les nombreuses personnes en attente. Chaque professeur a pris la mesure de l’importance des connaissances fondamentales pour l’avenir professionnel des élèves.
Frédéric Barillier de l'Espace Conseil Industrie a rappelé les liens qui unissent l'industrie et l'Education Nationale. Au-delà de la transmission des connaissances, les enseignants ont pour mission d'accompagner les jeunes élèves dans la recherche de leur futur métier et plus précisément de leur place dans la société. Ils sont des acteurs incontournables du monde économique de demain. Pour les aider, les organismes partenaires de l’industrie proposent en Haute-Savoie des outils de découverte ludiques et un réseau d’entreprise dynamique. SMILE est le Salon des Métiers de l’Industrie et l’Entreprise. Il propose aux élèves des classes de 4ème la visite d’une entreprise virtuelle. Les élèves y découvrent 13 stands métiers aussi bien techniques que tertiaires animés par des professionnels de l’industrie et des étudiants ou apprentis en formation professionnelle. Dans la zone de production de vraies machines-outils d'usinage et de moulage fabriquent les composants de la « lampe SMILE » qui leur est remise à la sortie. Enfin un showroom High Tech présente des produits d'exception de l’industrie haut-savoyarde. 2500 élèves venus de 20 collèges de la Vallée de l’Arve ont visité SMILE en 2013.
Enfin, Madame JACQUET a évoqué la DP3 dont elle est responsable au Collège de Marignier. En partenariat avec l’entreprise ZF DF, les élèves volontaires pour cette « Découverte Professionnelle en 3 heures » ont réalisé une étude sur l’historique de l’entreprise ZF DF. Ils ont monté un dossier et un document vidéo en travaillant avec les professionnels sur des archives numérisés. Leur projet a été présenté lors des rencontres Jeunes Industrie à ANNECY avec 11 autres collèges de la Haute-Savoie.
Tous ces outils mettent en valeur les métiers des entreprises industrielles trop souvent dénigrés et aident les jeunes élèves à découvrir leurs sensibilités et leurs atouts pour mieux trouver leur place dans les entreprises et dans la société.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire