lundi 8 juillet 2013

"Mieux connaître les générations pour mieux les orienter tout au long de la vie"

Mardi 28 mai 2013 au Parvis de Fiz à Passy, les conseillers de l'orientation  de la Vallée de l'Arve se sont retrouvés pour un journée d'information et d'échange de bonnes pratiques sur l'orientation des jeunes.

Le matin, madame Monique DAGNAUD, directrice de recherche du CNRS à l'institut Marcel Mauss à Paris, a présenté "La génération Y", une approche scientifique passionnante sur ces jeunes dont "les attitudes et leurs engagements ne coïncident pas toujours avec nos attentes".
Ensuite, c'est le thème de "La construction des identités et la place de l'intergénérationnel dans l'orientation" qui capté l'attention de tous.

Après cette matinée laborieuse, l'après-midi c'est déroulée autour de cinq ateliers plus pragmatiques:
1- Les métiers porteurs d'emploi dans la Vallée de l'Arve
2- S'orienter dans un monde incertain
3- Comment communiquer et travailler avec des Y ou Z
4- L'accompagnement face au paradoxe du changement
5- D'une orientation pour la vie à des orientations tout au long de la vie

Dans l'atelier 1, Frédéric BARILLIER de l'Espace Conseil Industrie a mise en avant la métallurgie avec la forte concentration du DECOLLETAGE dans la vallée de l'Arve : 400 entreprises réparties sur 40 kilomètres. Il a terminé sa présentation avec des perspectives optimistes à l'horizon 2020 pour cette profession, avec notamment l'ambition d'ouvrir 3000 nouveaux postes de techniciens et d'ingénieurs en France dans les sept prochaines années dans la cadre du nouveau  projet EXPANSION 2020.

Tous les participants ont apprécié ces rencontres organisées par le Mission Locale Jeunes, la Maison de l'Emploi et le Centre d'Information et d'Orientation de Cluses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire