mercredi 8 juin 2016

27 élèves en classe de 1ère SI au lycée Charles Poncet de Cluses en visite au Cetim-Ctdec


Le lundi 6 juin 2016, Philippe BRECHE et ses collègues enseignants Franck JULIEN et Laëtitia KOLCZ ont accompagné 27 élèves en classe de 1ère SI du lycée CHARLES PONCET à la découverte des projets de recherche et développement du CETIM-CTDEC, Centre Technique des industries Mécaniques et du Décolletage.
 

Objectif : Faire le lien entre la formation scientifique dispensée durant l’année et des applications concrètes dans les laboratoires de recherche et d’analyse du centre technique.

Les élèves ont découvert successivement trois ateliers :
- le laboratoire de métrologie présenté par Yann DIRICKSEN et sa collaboratrice Sylvie PLICHTA. Il met en œuvre des appareil complexes pour garantir la qualité dimensionnelle des pièces fabriquées par les entreprises de mécanique et de décolletage.
- la plateforme MICRO USINAGE expliquée par Vincent MOREAU. C'est là qu'on été usinées des pièces de haute précision pour le projet CLIC, Collisionneur linéaire compact expérimenté au CERN.
- la plateforme « Machine Auto adaptative » , décrite par Abdellah LAMALLEM. C'est une application directe de l’usinage instrumenté et connecté qui préfigure l’usinage dans l'usine du futur.

 
Une approche scientifique pragmatique et un aperçu des technologies High Tech mises en œuvre dans l'Industrie pour ces jeunes dont certains envisagent de faire carrières comme ingénieur. Ils rejoindront peut-être les équipes de recherche et développement pour participer à la conception de nouveau procédés et relever les grands défis technologiques de demain.
 
Ce rapprochement des élèves et enseignants avec les ingénieurs du Cetim-Ctdec a été riche en échanges et en enseignements. Il marque les nouvelles relations entre l’Education Nationale, la Recherche et les Entreprises bientôt concrétisées par la création prochaine du Campus des Métiers et des Qualifications de la Mécanique Connectée en Haute-Savoie.
 
 
 
Espace Conseil Industrie - Frédéric BARILLIER
06 82 59 69 14 - f.barillier@cetim-Ctdec.com
 

1 commentaire:

  1. Salut, je veux surprendre ma femme en lui donnant une paire de chaussures, mais je ne peux en aucun client moyen du service numero justfab. Pouvez-vous me aider?

    RépondreSupprimer